Le mariage laïc : comment ça se passe ?

Le mariage laïc est un acte romantique fait entre deux amoureux, devant leur famille et amis. Tout comme le mariage religieux, il est autorisé par la loi. Cependant, il n’est pas reconnu par l’Etat. Son organisation doit être faite en complément d’un mariage civil.

Le choix du lieu

Mariage sur la plage

Lire également : Pourquoi est-il essentiel de prévoir un cadeau de mariage personnalisés pour ses invités ?

Le mariage laïc renforce vos liens et votre amour avec votre bien-aimé. Les rituels, les vœux prononcés, le maître de cérémonie ainsi que le déroulement de la fête dépendent de vous et de vos envies. Le choix du lieu est une tout autre affaire.

Selon qu’il s’agisse d’un mariage romantique, exotique, bohème ou bucolique, le choix du thème dépend aussi totalement de vous. Il n’y a pas de règle qui régit le mariage laïc. Mais dans la majorité des cas, le mariage se déroule en extérieur, comme dans le jardin de la maison ou d’un hôtel, sur la plage, ou à la campagne. Toutefois, vous devez penser à une alternative dans le cas où la météo est capricieuse.

A lire en complément : Quels sont les droits et les devoirs des époux après le mariage ?

Comme pour tout mariage, pensez à la décoration du lieu, n’oubliez pas les chaises ainsi que les tables. Pour épanouir vos invités, il faut que la sonorisation soit au rendez-vous.

Le choix de l’officiant

un moment de partage

Le mariage laïc peut être très officiel ou par contre, il peut être considéré comme un moment de partage et de bonheur avec les proches. Toutefois, les futurs mariés ont la lourde tâche de choisir un officiant. Cette personne peut être un ami proche, un membre de la famille ou un proche parent.

L’officiant sera en charge de présider la cérémonie. Il fera les transitions ainsi que les explications des rituels réalisés tout au long de la cérémonie. Le couple peut également solliciter les services d’un officiant professionnel. Le coût de ce genre de prestation varie entre 500 et 1 000 €.

Le déroulement de la cérémonie

échange des alliances

Le programme varie d’un couple à un autre. Si certains préfèrent quelque chose de classique, d’autres optent pour des rituels à valeur sentimentale. Toutefois, le fond reste le même.

Pour l’entrée, le marié attend sa promise sur l’estrade, alors que la mariée arrive au bras de son père. Durant une cérémonie plus moderne, le jeune couple entre ensemble sur le lieu de la cérémonie. Les mariés sont ainsi accueillis par leurs invités. Ensuite, l’officiant fait les présentations ou réalise la lecture des textes choisis.

Les invités peuvent également participer à la cérémonie en faisant des discours. Ensuite, les futurs mariés échangent leurs vœux au cours d’un discours. Enfin, il y a l’échange des alliances. Bien évidemment, la musique, le cocktail et le repas seront au rendez-vous.